Article: Un mode de qualité c'est une mode durable
Un mode de qualité c'est une mode durable
Proposer une mode durable, c’est aussi pour nous confectionner des vêtements qui durent très longtemps. Et non pas des produits qui ne vont durer que quelques saisons.
Les caractéristiques d’un très bon tissu
Dans votre garde-robe, y a-t-il une chemise que vous portez encore 5 ans après l’avoir achetée ?
Chez la plupart des marques, une chemise confectionnée à partir d’un tissu d’une bonne filature montrera en réalité ses premiers signes de faiblesse au bout d’environ 2 ans de port régulier : cela peut aller d’une couleur plus fade jusqu’à des déchirures aux points de tension les plus importants.
Et cela concerne en réalité aussi bien les chemises du commerce classique que celles des nouvelles marques sans intermédiaire.
Pourquoi ? La raison est assez simple : une marque classique ne possède pas son atelier et doit donc payer plus cher pour acheminer et faire stocker son tissu sur le lieu de production.
Le tissu représente un investissement risqué, qu’il convient donc de minimiser. Sans investir sur les tissus de mauvaise qualité, on ne pourra donc pas viser l’excellence.
Chez Couturier Parisien, nous produisons nous-même nos chemises dans notre atelier de confection, pour nous et d’autres marques: nous pouvons donc nous permettre de prendre plus de risques sur des étoffes luxueuses, que nous stockerons nous-même et pourront utiliser sur le long terme, sur des projets différents
Qu'est ce qui différencie un bon tissu de chemise homme d'un excellent tissu ?
L'excellent tissu, c'est celui qui ne montrera pas les fameux signes de faiblesse dont on a parlé, même au bout de 5 ans.
Les caractéristiques classiques d’un tissu de chemise
Vous connaissez peut-être déjà les caractéristiques habituelles d’un tissu:
- la composition: il est évident de privilégier un maximum de fibres naturelles. Nous n’utilisons chez Couturier Parisien que du 100% coton, et parfois des mélanges coton/cachemire pour les tissus d’hiver
- la densité du tissage: elle définit le poids au m2 et la qualité du tombé. Une bonne densité demande un nombre de fils minimum en chaîne et en trame
- la numération du fil: tous les fils ne se valent pas, vous pouvez en trouver des longs et fins, tout comme des plus épais et courts. C’est ce qui détermine le titrage de la chemise.
- la technique de tissage: a-t-on des fils simples ou doubles retors ? (lorsque deux fils sont enroulés sur eux-même, pour plus de solidité)
Tous les tisseurs de qualité proposent généralement du double retors et des titrages entre 100/2 et 120/2, meilleur compromis entre finesse et durabilité.
La finition d’un tissu de chemise (ce dont on ne vous parle jamais)
La différence est ainsi bien plus subtile et réside dans la finition du fil: de la même manière que pour un très bon cuir, la fibre doit être nourrie longuement, avec des matières premières de qualité. C’est ensuite ce qui lui permettra de résister le plus longtemps possible aux agressions extérieures.
Voici les autres critères et autres contraintes plus subtiles dont on ne vous parle pas forcément:
- le tissu est trempé dans un bain d’eau: celle-ci doit avoir un pH inférieur à 6 pour éviter des rejets nocifs pour l’environnement
- la résistance de la teinture des fils face aux agressions quotidiennes: la lumière, le repassage, le lavage, le séchage et la sueur
- l’angle de froissage en chaîne et en trame: on plie le tissu et on relève après 5 minutes et 1 heure l’angle de froissage. Généralement, on s’attend à un angle de 70 degrés après 5 minutes et 80 degrés après 1 heure.
Plus le résultat est élevé, moins le tissu sera susceptible de plisser: c’est d’ailleurs l’unité de mesure utilisée pour vérifier l’efficacité d’un traitement Non Iron ou Easy Iron (généralement à l’ammoniaque) sur les fibres de coton.
Les chemises homme Non-Iron (à repassage facile)
Éviter les plis est une science en soi: nous vous parlions juste au-dessus des traitements à l’ammoniaque utilisés par la plupart des tisseurs bon marché. Seul problème, ce traitement chimique va étouffer la fibre: le tissu va devenir cartonneux et rigide.
Nous proposons de notre côté une gamme de chemises non-iron (des chemises homme à repassage facile), que nous nous procurons auprès d’une filature italienne très connue (dont nous n’avons pas le droit de parler en dessous d’un certain prix de revente des chemises).
Plutôt qu’un traitement à l’ammoniaque, notre filature intervient directement sur les fibres de coton pour les maintenir bien parallèles entre elles pour un rendu plus propre, soyeux et surtout lumineux.
Au-delà de cette disposition, le tissu est également envoyé en Belgique où il est plongé dans une solution à basse température qui va rétracter la fibre de coton et lui donner de l’élasticité qui va atténuer largement le froissement et les plis.
Pour assurer la durabilité du tissu, une résine est appliquée en Suisse: elle va protéger les fibres et garder leur touché naturel, préserver leur touché naturel.
Conclusion
En somme, chez Couturier Parisien, la mode durable passe par des pièces qui durent plus longtemps et des chemises qui résistent aux années.
Dans votre dressing, combien de chemises ont une telle durée de vie ? Ne serait-il pas plus avantageux, et aussi beaucoup plus agréable de choisir de très belles chemises ?
Couturier Parisien vous offre des chemises, alliant finition soignée, tissage savant et résistance remarquable. Nos tissus à repassage facile sont un excellent exemple de notre degré d’exigence, avec l’excellence à chaque étape de la production : filature italienne, traitement belge et finition suisse.